Exhibition

Jan 17, 2017Mar 4, 2017 · Galerie Tanit, Beyrouth

Ghassan Zard

"Lucy in the Sky"

La Galerie Tanit présente « Lucy in the Sky » une sélection de toiles récentes de Ghassan Zard.
Cette exposition met en lumière différents leviers théoriques et réflexions picturales, leurs genèses et le développement à l’œuvre dans la pratique de l’artiste.
Le parti pris scénographique se lit avant tout comme un parcours, il invite le spectateur à déambuler aux travers d’expériences visuelles aux discours multiples.
Dans sa volonté de transcender la douleur par la beauté de la création artistique, Ghassan Zard nous invite à une déambulation picturale à travers l’imagination matérielle des éléments : eau, air, terre, feu, font liants et pigments, font fondements aussi à la base de toutes choses.

Par ce mouvement de retour à la genèse de la matière et à l’en-dedans des émotions humaines chaque toile est murmure, chant. Elles deviennent ces leviers abstraits tentant de comprendre la naissance des choses et leur devenir, pour mieux cerner - ou peut-être cerner autrement - les débuts de cet homme qui est et devient, en éprouvant, en s’exprimant, en inscrivant, en souffrant, en créant.
Retour aux prémisses donc, à la naissance de l’homme et avec lui de l’humanité entière, « Lucy in the Sky », comme référence à Lucy, la première, la pionnière, symbole de l’homme qui naît à l’humanité, pour en ériger la condition…Eternellement.
- Clémence Cottard Hachem